5 assurances indispensables pour votre activité

Par MonassuranceBTP, spécialiste des assurances pour les pros du BTP |
  5 min de lecture | 21 mars 2022
Liste des assurances essentielles à souscrire dans le bâtiment

Vous cherchez à assurer votre activité professionnelle dans le secteur du bâtiment ? Voici les assurances indispensables - voire  obligatoires pour certaines - avant de vous lancer. Il est en effet impératif de souscrire au moins les contrats d’assurance réservés aux professionnels du BTP et imposés par la loi pour garantir votre responsabilité et celle de votre entreprise, sans oublier votre véhicule et/ou votre local.

1 - L'assurance décennale

Obligatoire - Pendant une période de 10 ans à compter de la réception de votre chantier, vous êtes présumé responsable de tout dommage qui pourrait se déclarer sur l'ouvrage et qui viendrait compromettre la solidité de celui-ci, ou l'empêcher de remplir sa fonction initiale (on parle d'impropriété à destination). Être assuré pour sa responsabilité décennale est obligatoire pour tout artisan du BTP dès lors qu'il contracte directement avec un maître d’ouvrage pour la réalisation de travaux de construction neuve ou de rénovation lourde sur un ouvrage soumis à cette obligation. La garantie décennale peut couvrir, par exemple, la réalisation d’une charpente, la construction de murs ou encore la pose de fenêtres…
 

Important : en cas de défaut d’assurance décennale, vous vous exposez à une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

 

2 - L'assurance de responsabilité civile

Indispensable - Vous avez l’obligation de réparer les dommages (corporels, matériels, immatériels) causés à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle, qu’il s’agisse d’un client, d’un salarié ou d’un passant. Bien que non obligatoire, être assuré pour sa responsabilité civile professionnelle s’avère indispensable, particulièrement dans le secteur du BTP, au risque d'avoir à prendre à votre charge des sinistres qui peuvent s’avérer parfois très coûteux. 

La responsabilité civile professionnelle vous couvre en cas de blessure d'un piéton, suite à la chute d'un outil tombé d'un toit, de casse accidentelle d'un objet chez un client, d'incendie occasionnant la fermeture d’un magasin endommagé (avec des pertes d’exploitation à indemniser)…

 

3 - L'assurance automobile

Obligatoire - Pour vous rendre sur vos chantiers, transporter vos matériaux et votre outillage, vous avez besoin d'un véhicule. Vous devez être assuré pour couvrir les dommages éventuels causés à un tiers. Être assuré pour sa responsabilité civile circulation est un minimum obligatoire en matière d’assurance auto professionnelle, mais privilégiez plutôt un contrat « tous risques » pour bénéficier d’une protection complète. 
 

Notre conseil : votre véhicule étant votre outil de travail, choisissez une assurance adaptée aux professionnels du BTP intégrant une garantie assistance panne 0 km et la mise à disposition, si nécessaire, d'un véhicule de remplacement.

 

4 - L’assurance de votre local professionnel

Indispensable - Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous disposez d’un local professionnel pour stocker vos outils de travail et vos engins de chantier. Il est essentiel que votre local et ce qu'il contient soient parfaitement couverts contre les risques d’incendie, les dégâts des eaux ou encore le vol… Optez pour un contrat d’assurance de vos locaux professionnels adapté aux réalités du bâtiment, qui couvre parfaitement, par exemple, les machines, le matériel ou les matériaux stockés, ou qui prévoit un gardiennage des locaux après un sinistre.
 

Notre conseil : si vous utilisez une partie de votre résidence principale pour un usage professionnel, vérifiez que votre contrat d’assurance habitation prévoit bien cette possibilité.

 

5 - Santé individuelle

Recommandé - Les frais médicaux des artisans et travailleurs indépendants du bâtiment sont uniquement pris en charge partiellement par l’assurance maladie obligatoire. Pour être bien protégé, complétez votre couverture en souscrivant une complémentaire Santé conçue pour les professionnels du BTP
 

À savoir : vous bénéficiez de déductions fiscales sur vos cotisations de contrat Santé et Prévoyance dans le cadre de la loi Madelin.

Nos dernières astuces de pro

  • La Loi impose aux artisans du BTP d'indiquer sur leurs devis et factures les informations relatives à leur assurance décennale. Pensez-y !
  • Échanger avec un assureur qui connaît votre métier est indispensable pour être bien conseillé et opter pour les solutions les plus adaptées à votre situation et les garanties indispensables à votre activité.

 

MonassuranceBTP, spécialiste des assurances pour les pros du BTP