Comment choisir un assureur dans le secteur du BTP ?

Par MonassuranceBTP, expert en assurances |
  3 min de lecture | 21 mars 2022
Quel assureur choisir pour un professionnel du btp ?

Vous recherchez un assureur compétent dans le secteur du BTP sur qui vous reposer ? Prenez le temps d’être certain de sa fiabilité et de sa capacité à vous offrir les meilleurs services et garanties possibles avant de signer !

1 - Vérifiez son expertise du BTP

Votre assureur a-t-il une connaissance approfondie de votre métier, de vos besoins et des risques que vous encourez ? En clair, vous propose-t-il une assurance spécialisée pour les professionnels du BTP ? S’il s’agit d’une société d’assurance généraliste, depuis quand travaille-t-elle pour votre secteur et a-t-elle des conseillers spécialisés dans le BTP ?

 

2 - Assurez-vous de sa fiabilité en sondant sa réputation

Choisissez un assureur reconnu sur le marché de l’assurance des pros du BTP, pour être certain d’être bien assuré et que vos éventuels sinistres soient parfaitement couverts. Privilégiez un assureur compétent, expérimenté et réputé pour son  sérieux, en prenant le temps d’écouter les différents avis de votre entourage professionnel.

 

3 - Renseignez-vous sur sa solidité financière

Couvrir l’activité d’un professionnel du bâtiment et tout particulièrement votre responsabilité décennale ne s’improvise pas : vous devez être sûr que, en cas de sinistre qui se révélera peut-être dans 8 ou 9 ans, votre assureur sera toujours là et en capacité de prendre en charge le coût des réparations.

Ces dernières années, malheureusement, plusieurs assureurs - souvent étrangers - ont fait faillite, laissant alors de nombreux professionnels français du BTP sans assurance, ce qui signifie qu’ils devront assumer seuls le coût des réparations en cas de sinistre sur un ouvrage qu’ils ont pu réaliser.

 

 

4 - Privilégiez un assureur à l’écoute et réactif

Un bon assureur doit vous proposer des conseillers non seulement compétents, mais disponibles et prêts à vous apporter des réponses claires et rapides en toute circonstance. Il est essentiel d’être accompagné par un assureur proche de chez soi, pouvant, si nécessaire, se déplacer au siège de votre entreprise ou à votre domicile.

 

5 - Optez pour un contrat avec des clauses exhaustives

Maçon, menuisier, peintre, plombier, électricien… Dans le bâtiment chaque métier a ses propres spécificités. Soyez certain d’avoir la meilleure couverture possible en lisant attentivement le détail de toutes les garanties comprises dans votre contrat d’assurance. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises...

 

6 - Si vous vous lancez, choisissez dès le départ les meilleures garanties à coût réduit

Vous créez votre entreprise dans le secteur du bâtiment ? Vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial sur l’assurance de votre activité professionnelle pendant les 3 premières années, pour vous aider à démarrer et à développer votre entreprise.

Des réductions tarifaires vous sont également dédiées si vous souscrivez simultanément l’assurance de votre activité professionnelle et un autre contrat. Vous pouvez,  par exemple, souscrire une assurance décennale et l’assurance de votre local professionnel et bénéficier de prix attractifs grâce aux assurances étendues spécifiques aux artisans du BTP. Elles peuvent également inclure  des offres en matière de complémentaire santé.

 

MonassuranceBTP, expert en assurances